NOMBREUX DÉPARTS AU SEIN DE L'ÉQUIPE DU FESTIVAL DU CIRQUE DU VAL D'OISE
Plusieurs hauts responsables de cette manifestation ainsi que les membres de leurs équipes (une trentaine de personnes) ont fait connaître leur décision de quitter leurs fonctions en mettant directement en cause Jean-Marie Etienne, président de l'association chargée d'organiser cette manifestation. Ce dernier en a été informé par lettre lors de la réunion tenue le 20 novembre à Domont. Contrairement à ses affirmations, le départ du directeur artistique , Christian Boner, a donc bien été annoncé antérieurement au communiqué de presse publié le 28 novembre. Les bénévoles signataires de cette lettre, ont souhaité la rendre publique:
A Monsieur le Président de Cap Domont
Jean-Marie,
Nous t’adressons aujourd’hui cette lettre pour te faire part de notre décision de mettre fin à notre collaboration à Cap Domont.
Depuis plusieurs années nous nous sommes dépensés sans compter, afin que notre festival du cirque atteigne la dimension qui est la sienne aujourd’hui. Si nous avons réussi, nous le devons à l’énergie, au savoir faire et à la disponibilité de tous ceux qui n’ont pas hésité à sacrifier de leur temps pour vivre cette aventure.
Malheureusement, nous sommes très déçus de la manière dont nous sommes considérés. Nous sommes des bénévoles au service d’une association et non des employés au service d’une société qui peuvent être en but à des réflexions désobligeantes.
Malgré un esprit chaleureux et convivial qui nous a toujours animé, force est de constater que bon nombre de décisions unilatérales sont prises, sans que ni le bureau ni le conseil d’administration ne soient informés.
La soirée de clôture du dimanche soir qui devait être festive, où quelques artistes sont passés rapidement pour se « nourrir » en est aussi une bien triste illustration.
Et pourtant tu n’as de cesse de vanter ton festival en oubliant qu’il est aussi le nôtre, bien que nous ne soyons en rien investis dans le choix des artistes.
Nous regrettons de l’avoir compris aussi tardivement, mais il nous reste les belles rencontres faites sous le chapiteau et nous saurons les cultiver.
Les bénévoles déçus et démissionnaires:
Françoise Bethout En charge des ventes annexes
Christian Boner Directeur Artistique et co-fondateur du festival
Martine Charlier En charge des personnes à mobilité réduite et des maisons de retraite
Christian Gay-Peiller En charge de la logistique technique
Jean-Pierre Meuleman En charge de la billetterie informatique
Adèle Nicolas En charge de la restauration Artistes, Techniciens et bénévoles
Christian Nicolas En charge du transport Artistes
Antonia Wicks En charge de la sécurité
Source: les bénévoles déçus de Cap-Domont