Monte-Carlo, Monaco (10 Avril 2012) La Fédération Mondiale du Cirque a aujourd’hui rejoint la World Digital Library comme partenaire officiel. La World Digital Library (WDL) a été conçue par la United States Library of Congress comme une collection, basée sur Internet et facilement accessible, des richesses culturelles mondiales qui raconteraient les histoires et mettraient en évidence l’engagement de tous les pays et toutes les cultures pour promouvoir la prise de conscience et la compréhension interculturelles. Inaugurée en avril 2009, la WDL représente aujourd’hui une sélection d’images de haute qualité reflétant l’héritage culturel des états membres de l’UNESCO. La Fédération, avec un groupe de librairies, musées et archives, s’assure que le Cirque est inclus parmi les images digitales des trésors mondiaux diffusées sur le site.
“Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer avec la Fédération et d’autres grandes institutions à fournir un accès à de rares contenus relatifs au cirque,” dit Michelle Rago, WDL Product Manager. “Un des avantages de la WDL est que les utilisateurs peuvent accéder aux contenus de divers partenaires autour du monde sur un seul site. Des institutions « phares » ont travaillé ensemble à identifier les trésors relatifs à l’histoire du cirque et les utilisateurs pourront accéder au contenu partout, dans différentes langues, gratuitement.”
Collaborant avec la Fédération, sont également acceptés comme nouveaux partenaires de la WDL : le Barnum Museum, Bridgeport, Connecticut, USA; Centro Educativo di Documentazione delle Arti Circensi (CEDAC), Verone, Italie; Circus World Museum, Baraboo, Wisconsin, USA; Illinois State University, Milner Library, Normal, Illinois, USA; John and Mable Ringling Museum of Art, Sarasota, Florida, USA; the Musée du Cirque Alain Frère, Tourrette-Levens, France; St. Petersburg Bolshoi Circus Museum of Circus Art, St. Petersbourg, Fédération de Russie; et Somers Historical Society, Somers, New York.
“Le partenariat avec la WDL fournit une opportunité sans précédent de mettre en évidence le Cirque comme partie de l’héritage culturel mondial,” selon Laura van der Meer, Executive Director de la Fédération. “Mais cela a également fourni une opportunité fantastique de proche collaboration parmi des experts des plus prestigieux musées et archives détenant des collections relatives au Cirque en Europe et aux Etats-Unis, un premier exploit. Nous sommes impatients d’étendre l’initiative aux autres continents.”
Chaque institution va proposer trois à quatre images de leurs collections pour ce post initial du contenu du Cirque. Les images montreront les racines historiques du Cirque moderne et ses évènements formateurs, son Age d’Or, et sa vitalité continue comme part de la culture contemporaine. La sélection et soumission finale du contenu du Cirque à la WDL sera complétée ce mois-ci par la célébration collective de la Troisième Journée Mondiale du Cirque ce 21 avril 2012.
Le partenariat à la WDL fait partie du projet incessant de préservation de la Fédération visant à préserver les objets, l’histoire et la mémoire du cirque. Les images du Cirque seront disponibles sur www.wdl.org dans les prochains mois dans des formats multilingues.
La Fédération Mondiale du Cirque a été créée en 2008 sous le patronage de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco et est établie à Monte-Carlo. La Fédération est une organisation à but non lucratif créée pour promouvoir les arts et la culture du Cirque à travers le monde, pour servir de voix à la communauté du Cirque et pour représenter les intérêts du Cirque au niveau international.
Pour de plus amples informations:
Laura van der Meer, Federation Executive Director, laura@circusfederation.org, tel +32.2.633.1503
Rodney Huey, North American Press Representative, fmcnews@gmail.com, tel +1.703.627.1080
Dirk Kuik, European Press Representative, dirk@circus-verlag.de, tel. +49.172.424.1843
John Le Mare, Oceania Press Representative, john@aladdins.com.au , tel. +61.75.474.4453
CLIQUEZ SUR CE LIEN WORLD DIGITAL LIBRARY