jeudi 5 avril 2012
FESTIVAL DU VAL D'OISE: PERSPECTIVES ET AVENIR
SIGNATURE D’UN PARTENARIAT ENTRE LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DU VAL D’OISE ET LE BOLCHOI DE SAINT-PETERSBOURG CIRQUE D’ETAT DE RUSSIE
Une première dans l’histoire des festivals européens
Depuis sa création en 2000, Cap Domont, association organisatrice du Festival International du Cirque du Val d’Oise, s’est donnée pour mission de développer les échanges avec les structures internationales les plus représentatives des arts du cirque.
Les troupes prestigieuses des cirques de Mongolie, de Chine Populaire, d’Ukraine et de Russie se sont illustrées dans la piste de Domont. Des artistes en provenance de l’Afrique, de l’Europe et du continent américain ont participé à notre manifestation.
Des représentants des instances les plus emblématiques du cirque contemporain comme Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, La Tohu de Montréal, Le Cirque du Soleil et plus près de nous le Festival Mondial du Cirque de Demain nous ont apporté leur précieux concours.
Aujourd’hui le cirque Bolchoï de Saint-Pétersbourg et le Festival du Val d’Oise ont mis en place un programme d’échanges permettant aux élèves de l’école du cirque d’état de Russie et aux jeunes amateurs de l’école de cirque du centre Georges Brassens de Domont de vivre une expérience commune sous la forme de voyages d’étude.
Au printemps, des jeunes français iront à la découverte de l’école de Saint-Pétersbourg avant de recevoir leurs hôtes pendant toute la durée du Festival du Val d’Oise. Ensemble ils se produiront en piste pour une présentation associant la performance acrobatique à l’imagination artistique sous la forme d’un hymne au cirque et à l’amitié.
Les arts du cirque rapprochent les civilisations en fédérant l’esprit créatif des peuples.
La Russie sera la nation invitée du 13ème Festival International du Cirque du Val d’Oise
PLUS BELLES NOS EMOTIONS …
les 28, 29 et 30 septembre 2012 à Domont
Texte: Christian Boner. Crédit photo: festival du Vald'Oise.