PART II



" Je veux faire un beau cadeau à l'humanité. Je ne fais pas cela uniquement pour moi. Je veux préserver une certaine forme de culture du quotidien." Bernhard Paul.

Rechercher dans ce blog

lundi 27 février 2012

A MONTE-CARLO AUSSI, NOS "FRENCHIES" BRILLENT!


Lundi 27 février 2012. 36ème Festival du cirque de Monte-Carlo. France 3, 20H35.
En photos: Le duo skating Pilar.


Stéphanie de Monaco: «Le cirque est dans mes tripes». Le Figaro, 27 février 2012.
La princesse préside le Festival international du cirque de Monte-Carlo

Depuis son enfance, initiée par son père, le prince Rainier, Stéphanie de Monaco est passionnée par les animaux et le cirque. Elle préside aux destinées du Festival international du cirque de Monaco, dont France 3 diffuse ce soir le 36e spectacle de gala, et a transmis sa passion à sa fille Pauline, qui, cette année, a lancé le Festival New Generation.
Stéphanie de Monaco, comment expliquez-vous votre passion pour le cirque ?
C'est dans mes tripes ! Il représente mon univers, alors que ma sœur est davantage tournée vers les événements culturels, et mon frère vers les sports et l'écologie.

Qu'est-ce qui est si séduisant ?
J'ai une passion pour les animaux. Un cirque sans animaux, ce n'est pas du cirque. Face au monde virtuel, les artistes prennent des risques et font preuve d'une réelle solidarité sur laquelle notre société devrait prendre exemple. C'est un spectacle familial et vrai, loin des jeux vidéo.

Certaines associations de protection des animaux critiquent les cirques.
Elles sont prisonnières d'idées toutes faites. Dans les cirques, les animaux font partie de la famille, et sont traités comme tels. Plutôt que de dépenser leur argent à faire des campagnes contre le cirque, elles feraient mieux de payer des rangers qui aident à préserver l'habitat naturel des animaux et à les sauver des braconniers.

Y a-t-il des tendances dans les numéros de cirque, comme dans la mode ?
Bien sûr, le cirque est un milieu ouvert. On assiste à de nombreux numéros avec des tissus qui ont remplacé les cordes et offrent davantage de possibilités de création. Le hip-hop et le breakdance sont aussi entrés dans l'arène.

Le Festival est-il important pour la carrière des artistes ?
Très ! À Pékin, ce qu'on connaît de Monaco, c'est le Grand Prix de formule 1 et le Festival. Et le spectacle du gala est acheté par une trentaine de télévisions étrangères.

Que pensez-vous d'émissions télévisées comme Le plus grand cabaret, de Patrick Sébastien ?
L'émission vit grâce à la bonne santé du cirque, à des gens comme nous, qui le soutiennent. Plus il va bien, plus il se crée d'écoles, de numéros et de cirques de qualité.

Votre fille Pauline a aussi présidé le premier Festival New Generation cette année. C'est étonnant, cette passion familiale pour un monde si loin du Rocher ?
Vous trouvez ? Chez nous, c'est quand même un peu le cirque, non ?


A savoir
Créé en 1974, le Festival international du cirque de Monte-Carlo se déroule en février pendant dix jours. Lors du gala, sous le chapiteau de Fontvieille se déroulent une quinzaine de numéros, dont les meilleurs obtiennent des Clowns, l'équivalent des Oscars. Cette année, c'est la famille René Casselly et ses éléphants qui ont remporté la statuette en or.

LIEN DE L'ARTICLE: ICI!