PART II



" Je veux faire un beau cadeau à l'humanité. Je ne fais pas cela uniquement pour moi. Je veux préserver une certaine forme de culture du quotidien." Bernhard Paul.

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2012

TF1: UN REPORTAGE SUR REMY DEMANTES, SAMEDI 21 AVRIL.



Passions fauves 7 ans après Un reportage de Marie-Paule Vettes, Eric Lemasson & Matthieu Lépine. Montage : Anne Marty (Productions du Moment)
Il y a sept ans, la jeune Vanessa élevait des loups dans sa petite maison du Var, Rémi et Nathalie, passionnés de fauves, élevaient chacun des tigres et des lions à domicile. Jeff, lui, était un adepte du « venimeux », et cohabitait avec des vipères du Gabon et autres cobras dans son trois pièces. Sept ans plus tard, nous sommes allés voir si leur passion fauve était la même.

Dans le Mercantour, en pleine Montagne, Vanessa marche dans la neige fraiche à la recherche de la moindre trace du passage de loups sauvages. Il y a 7 ans, lorsque nous avions rencontré Vanessa pour la première fois, elle vivait seule, dans la campagne varoise, en compagnie de deux loups adultes. « À tous les instants, surtout des moments où elle va avoir des petits comportements de chien, dans ma tête à la seconde je réalise que c’est un loup et c’est là où je déguste dix fois plus ces moments-là. C’est le bonheur de ma vie, j’ai besoin de rien de plus. » Sept ans plus tard, Vanessa s’est installée chez eux, dans la montagne du Mercantour, au plus près de plusieurs meutes qui vivent en semi-liberté, dans un parc animalier des Alpes-Maritimes… loin des humains. « Je crois que toute personne recherche le bonheur et a besoin d’être à l’aise, d’être spontanée, d’être bien. Moi, c’est grâce aux loups. »

Nous avions également rencontré Rémi Demantes, un passionné de fauves qui élevait alors sept tigres et une lionne à domicile. Sa relation avec les félins était étonnante. « Le tigre, quand il rencontre un autre tigre, émet de tout petits sons, sortes de petits chuchotements. Et donc avec moi, c’est pareil. Moi je leur fais ces petits cris, c’est le langage tigre que j’emploie, il faut leur parler tigre ! Et ils me répondent, tout simplement. » Sept ans plus tard un bébé tigre vient d’arriver « Il est né ce matin de bonne heure. Le problème, c’est que la mère l’a abandonné quand il est né. Donc il était en train de mourir. Espérons qu’on arrive à le sauver. » En plus de 30 ans, 26 tigres sont nés chez lui.

En Bourgogne, il y avait aussi Nathalie, passionnée de tigres. Coiffeuse, puis barmaid, depuis toute petite, Nathalie avait un rêve : devenir dompteuse. « Quand ça se passe bien, je passerai des heures en cage, je me sens bien. » « Toutes les personnes qui ont des animaux rencontrent le même problème ; quand on a des bêtes, on les a pour longtemps, on en est responsable et on vit à 100% avec eux ! C’est du 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365. Moi depuis 18 ans que j’ai des fauves, je n’ai pas pris de vacances. Quand on met le doigt dans l’engrenage, on se fait manger par la machine. »

La Direction de l’Information propose un Magazine de la Rédaction
Dirigé par Pascal PINNING, Présenté par Claire CHAZAL, Production : Marie CHARBONNIER. Diffusion : Samedi 21 avril 2012 à 13h15